Qu’est-ce qu’un service client et quels sont ses objectifs ?
Il s’agit d’un service qui est mis à la disposition des clients d’une société, que ces derniers soient des particuliers ou des professionnels. Il permet de mettre directement en relation les deux parties concernées par l’achat d’un produit ou d’un service afin qu’elles puissent échanger mutuellement. L’entité accompagne, conseille, guide et répond aux questions que ce soit avant, pendant ou après l’acquisition. De son côté, le client est chargé de faire remonter d’éventuels soucis, des dysfonctionnements ou encore de mauvaises expériences aux oreilles des personnes compétentes afin que ceci ne se reproduise plus à l’avenir.
Vous l’aurez compris, il est question d’un service global d’aide et d’assistance. Le client peut donc solliciter le service client à tout moment que ce soit pour obtenir des informations préalables à l’achat, pour trouver de l’aide pour procéder au paiement en ligne ou encore pour signaler un problème ou une panne une fois l’article ou le service reçu. L’acheteur peut aussi faire parvenir des suggestions ou des remarques constructives afin que l’entreprise puisse continuer à améliorer la qualité de ses services. Parfois, le service à la clientèle peut être décliné en plusieurs services distincts et plus spécifiques comme cela peut être le cas avec le SAV (sigle du service après-vente). En effet, le service après-vente est généralement tourné vers une approche et une aide plus technique. Ce service est notamment proposé après l’achat d’un appareil électronique ou technologique : une voiture, un ordinateur, un appareil-photo, un défroisseur vapeur, une machine-à-laver, un sèche-cheveux ou encore un téléphone portable.
Finalement, peu importe la dénomination qui est donnée à ce service. L’objectif est toujours le même : faire en sorte que le client reparte en étant pleinement satisfait des prestations reçues. Pour ce faire, il doit se sentir accompagné, écouté et compris. La satisfaction du client est essentielle puisqu’elle participe directement à la réputation et à l’image d’une enseigne. Celle-ci a donc tout intérêt à offrir un service clientèle compétent et de qualité à ses clients.
Pourquoi privilégier une approche par téléphone ?
Tout simplement parce qu’il s’agit du support de communication le plus direct qu’une société puisse vous offrir à travers son support d’assistance. Vous avez juste à composer le numéro de téléphone du service clients et à attendre quelques instants avant d’entrer en relation avec un conseiller. Afin d’être certain de recevoir de l’aide dans les meilleurs délais, nous vous conseillons vivement de consulter les jours et les horaires d’attention au public et de passer votre appel à ces heures.
Par téléphone, vous pouvez poser absolument toutes les questions qui vous passent par la tête à votre interlocuteur. Par ce biais, vous obtenez donc des réponses instantanément et c’est d’ailleurs cette absence de délai entre la question et la réponse qui plaît généralement beaucoup aux clients qui privilégient cette surface.
Comment obtenir le numéro de téléphone afin de contacter le service relation clientèle d’une entreprise ?
Deux alternatives s’offrent à vous pour dénicher le numéro de téléphone du support clients. À continuation, nous allons vous présenter ces deux méthodes : à vous de choisir celle que vous préférez !
Premièrement, vous devez savoir que toutes les coordonnées de contact d’un service clientèle se trouvent toujours sur le site internet de l’entité que vous désirez joindre. Effectivement, que vous cherchiez un numéro de téléphone, un numéro de fax, une adresse électronique, un formulaire de contact en ligne ou encore une adresse postale, toutes ces informations se trouvent dans un onglet spécifique. Habituellement, il se nomme ou « Contact », ou « Contactez-nous » ou encore « Nous contacter ». S’il s’agit d’une petite boîte familiale qui embauche peu de salariés, ces données sont encore plus faciles à trouver puisqu’elles sont généralement mises à votre disposition dans un encadré qui est directement placé en bas de page. En revanche, s’il est question d’un grand groupe, il se peut que certains contacts soient « cachés ». Pas de panique, nous avons une astuce à vous partager. Si vous ne les avez pas trouvés dans la rubrique « Contact », consultez les mentions légales.
Et enfin, deuxièmement, si vous n’avez pas envie de passer trop de temps à chercher le numéro de téléphone du service relation client, vous avez toujours la possibilité de le retrouver sur notre site telephone-client.fr. Pour cela, cliquez sur l’onglet « Entreprises » situé en haut de la page et partez à la recherche de l’enseigne que vous voulez contacter. Vous pouvez effectuer votre recherche en fonction du secteur d’activité (assurances, banques, restaurants, services, etc.) ou bien par ordre alphabétique en cliquant sur la lettre qui correspond à l’initiale du nom de l’entreprise recherchée. Vous n’avez pas de temps à perdre ? Tapez sans plus attendre son nom dans la barre de recherche et appuyez sur la petite loupe pour lancer la recherche.