Pourquoi se rendre en magasin ou en agence pour approcher le service clientèle ?
Il existe deux raisons principales qui font qu’un client peut se déplacer directement en magasin ou en agence afin de rencontrer le service clientèle qui se trouve sur place : le client peut décider de lui-même de faire le déplacement ou bien il peut y être invité par le biais d’un rendez-vous qui lui aura été donné au préalable. Habituellement, cette initiative vient du client lorsqu’il cherche à obtenir « réparation », ce qui s’apparenterait plus à un service après-vente. Le produit (ou le service rendu) ne vous convient pas ? Il est endommagé et/ou ne fonctionne pas ? Vous avez acheté un pantalon chez Decathlon et la taille sélectionnée est trop grande ? En revanche, le client est bien souvent convié à se rendre sur place pour rencontrer un conseiller lorsqu’il cherche à obtenir des renseignements avant d’acheter un article ou un service.
Néanmoins, avant d’entreprendre de vous rendre sur les lieux, nous vous conseillons vivement de tenter d’obtenir satisfaction à travers d’autres supports de communication qui sont généralement mis à votre disposition, à savoir : le téléphone du standard téléphonique, l’adresse électronique ou l’adresse postale ou encore un formulaire de prise de contact électronique. En fonction de la réponse reçue à travers ces canaux, vous pourrez prendre la décision de vous déplacer en magasin ou en agence.
Comment procéder ?
Tout comme nous vous avons recommandé d’essayer de passer par d’autres supports avant de vous rendre en magasin ou en agence, nous vous prions de bien vouloir faire de même afin de vous renseigner en vue de savoir si une prise de rendez-vous est nécessaire pour approcher le support clientèle. Il serait dommage de faire plusieurs kilomètres et d’attendre plusieurs minutes pour rien… Pour ce faire, connectez-vous sur le site internet de l’enseigne de votre choix pour vérifier si la réservation en ligne d’un créneau avec un consultant est possible. Si c’est le cas, suivez les instructions qui vous sont données. En revanche, si cette option ne vous est pas donnée sur la plateforme virtuelle, le plus simple reste encore de contacter le service à la clientèle par téléphone. Parlez à votre interlocuteur de votre intention de vous déplacer afin de rencontrer un membre du service clients. Celui-ci vous demandera peut-être de lui exposer votre situation ou de lui décrire le souci que vous rencontrez dans l’objectif de mieux vous orienter et ainsi solliciter le service le plus adapté à votre demande.
Selon l’entreprise et le fonctionnement de son support à la clientèle, votre téléconseiller pourra vous donner directement un créneau ou alors il vous redirigera vers le service adapté qui se chargera de vous proposer plusieurs dates pour rencontrer un agent. Pensez à vous munir d’une feuille et d’un stylo avant même d’entreprendre de passer cet appel. Ces éléments pourraient vous servir à annoter la date et l’heure de votre convocation. Vous n’êtes pas certain d’avoir compris l’heure que la personne à l’autre bout du fil vous a communiquée ? Demandez-lui de répéter. Assurez-vous d’avoir noté correctement ces informations et faites attention de ne pas perdre ce petit bout de papier.
Les équipes de Telephone-client.fr souhaitent vous rappeler que toutes les coordonnées du service client de l’enseigne de votre choix se trouvent dans la rubrique « Entreprises » de notre page. Pour aller plus vite, vous pouvez taper directement le nom de la société souhaitée dans la barre de recherche qui se trouve sur la page principale.
Informations et conseils utiles
Avant de quitter votre domicile pour partir à la rencontre des équipes du service relation clients, pensez à vous munir des pièces adéquates. Nous allons vous donner un exemple afin de vous mettre en situation. Imaginez que vous vous rendez physiquement dans le magasin Darty le plus proche de chez vous car le fer à repasser que vous y avez acheté il y a moins de 3 mois ne fonctionne plus. Dans ce cas de figure, vous devez rapporter votre fer à repasser, mais aussi sa boîte et tous ses accessoires. Prenez soin d’apporter le ticket de caisse ou la facture qui prouve votre achat. En revanche, si vous vous présentez dans une agence bancaire afin d’obtenir des renseignements complémentaires sur les offres qui sont proposées par l’organisme, vous n’avez pas besoin d’apporter des documents spécifiques.
Vous avez peur d’oublier quelque chose et de devoir décaler votre rendez-vous ou de devoir faire demi-tour une fois arrivé sur le parking du magasin ou de l’agence ? Appelez le standard téléphonique qui relève de l’entité concernée. Demandez au spécialiste si des pièces justificatives sont à présenter. Vous pouvez aussi prendre la décision de contacter directement le magasin (ou l’agence) dans lequel vous compter vous déplacer. Les membres concernés seront certainement plus à même de vous répondre.